Vers du
Bien-être

"Aller vers plus de bien-être
dans votre organisation"

Vers du
Bien-être

"Aller vers plus de bien-être
dans votre organisation"

Bien-être…

 

L’entreprise a-t-elle pour mission de procurer du bien-être à ses collaborateurs ?

 

Ne serait-ce pas là confondre un lieu de travail avec un lieu de vacances, de villégiature ? « Ce n’est pas le Club Med, ici… »

 

Et si le bien-être prend toute la place dans l’entreprise, qu’en est-il de l’efficacité des équipes ?

 

Certaines entreprises, pour répondre « politiquement » à cette question de bien-être visant à se préserver d’éventuels burn-out, ont repeint les murs en rose et installé une salle de gym… sans pour autant modifier le management terrorisant et les frustrations diverses.

 

Et elles sont ensuite étonnées de voir que rien ne change et que les salariés, ces ingrats, vont toujours aussi mal. Avec de si beaux pédaleurs et vélos d’appartement… non mais…

 

L’entreprise n’est pas forcément un lieu de souffrance.

 

La « vraie vie » ne commence pas forcément à 18h lorsque vous claquez la porte de votre bureau.

 

La vraie vie commence dès le réveil et la vie en entreprise en occupe une bonne partie. Alors, autant faire en sorte qu’elle soit agréable, elle aussi. Juste parce que la vie est meilleure lorsqu’elle n’est pas synonyme de souffrance (étymologie du mot « travail »).

 

Qui plus est, étonnement, un collaborateur heureux est plus efficace.
C’est dingue, non ?

Concrètement, nous proposons…

Aller vers plus de bien-être en entreprise nécessite de s’interroger sur le SENS.

 

« Pour quoi je me lève le matin pour venir faire ce que je fais dans l’organisation ? »

 

« Quel sens cela a pour moi ? »

 

Bien sûr, il est possible de passer 7 heures par jour de labeur qui n’ont pas de sens. Mais alors, bien-être, motivation et implication vont laisser la place à mal-être, désengagement et absentéisme.

 

Agir sur le bien-être, c’est donc remettre du sens dans l’implication de chacun. Penser ou repenser la raison d’être, la mettre en lien avec les intérêts individuels et collectifs, la décliner en actions compréhensibles par chacune et chacun selon sa mission.

 

Agir sur le bien-être, c’est aussi déployer, au besoin, des espaces d’échange permettant aux collaborateurs d’exprimer leurs tensions voire, en cas de problématiques plus contraignantes pour le collaborateur, une démarche de coaching individuel structurée par un contrat validé en tripartite avec la direction de l’entreprise.