Médiation

Médiation

Que nous disent le dictionnaire et les sites bien renseignés ?

 

Un décret du 20 janvier 2012 sur la résolution amiable des différends définit la médiation comme :

 

« Tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers choisi par elles et qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence. »

Et nous, qu’en dit-on ?

Dans un monde de plus en plus rapide où les enjeux sont de plus en plus importants et le temps imparti à les gérer de moins en moins présent, manque de communication, indélicatesses, maladresses sont sources de conflits dont l’ampleur est parfois catastrophique.

 

La médiation est un processus court (de quelques heures à 3 mois) dans lequel chacune des parties rentre de manière volontaire.

 

L’issue est pérenne car elle est de la libre décision de l’ensemble des parties en conflit, qui acceptent de ne pas « imposer » leur choix, leur vision à l’autre mais de trouver un « terrain d’entente » grâce au processus de médiation.

Les outils de la médiation sont aussi d’une grande utilité avant que le conflit ne soit installé. Lorsqu’un conflit est installé entre 2 parties, le médiateur intervient sur mandat de l’une ou l’autre partie.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://mediateur-en-entreprise.com/ spécifiquement dédié à la médiation, vous y trouverez de nombreuses infos pratiques et applications.