Gagner en
efficacité
Gagner en
efficacité
"Faire gagner les collaborateurs
ou les équipes en efficacité"
Vous cherchez à faire gagner les collaborateurs ou les équipes en efficacité et vous commencez à désespérer. De formations en formations, vous pensez avoir fait tout ce qui est en votre pouvoir… c’est décevant.
Sortez du cadre quelques instants et interrogez-vous : êtes-vous certain que le frein à l’efficacité est là où vous le cherchez ? quelle question saugrenue me direz-vous… « ben oui » répondrez-vous… en êtes-vous si sûr ?
Il y a de multiples raisons pour que l’efficacité ne soit pas au rendez-vous, il ne s’agit pas seulement de manque de formation. Ce serait trop simple.
Lorsque l’on sait que la compétence est une résultante d’une combinaison de ressources internes à chacun, sollicitées dans un environnement donné, il est alors possible de se poser les 3 questions suivantes :
1. Les ressources sollicitées sont-elles les bonnes ?
- Non ? dans ce cas, la formation a tout son intérêt.
- Oui ? la question à se poser est alors :
2. « Sont-elles bien combinées entre elles ? »
- Non ? dans ce cas, l’accompagnement individuel ou le coaching a tout son intérêt.
- Oui ? la question à se poser est alors :
3. « La situation dans laquelle évolue la personne est-elle propice au déploiement optimal de ses ressources ? »
- Non ? dans ce cas, une réflexion plus globale sur l’organisation du travail dans l’entreprise est intéressante à mener.
- Oui ? revenez à la question 1…
Concrètement, nous proposons…
Ces questions sont passionnantes, tant elles ouvrent différents champs du possible. Elles nous enseignent aussi que, dans la majorité des situations, il n’y a pas une réponse immédiate et « toute faite » qui va améliorer la situation comme pourrait le faire un coup de baguette magique.
Chaque situation est unique, elle nécessite une attention particulière. Par respect pour l’unicité de chacune, chacun et pour l’unicité d’un collectif.
Comme vu plus haut, si l’efficacité dépend d’une formation métier, alors nous ne sommes pas compétents pour y répondre favorablement. Il est important de valider ce point, la compétence technique requise pour une fonction n’étant pas toujours validée.
Tout comme « un escalier commence à se balayer par le haut », notre démarche sera d’aller interroger les dirigeants sur l’éventuelle responsabilité du système à freiner l’efficacité des équipes.
Faire gagner les équipes en efficacité nécessitera donc d’accompagner la direction afin de s’assurer que les actions entreprises n’auront pas un effet destructeur, inverse au but recherché. En effet, imaginez que la remorque d’un camion, lourde et pesante, soit tout d’un coup équipée d’un turbo qui pousse de telle manière qu’elle pousse l’attelage en dehors de la route… ce serait dommage.
Une période de trouble ou d’interrogations de la direction peut par exemple mettre des équipes en posture de retrait, ce qui crée de l’inefficacité… il est pertinent de chercher de ce côté-là.
La gouvernance doit analyser les raisons du manque d’efficacité des équipes afin de s’assurer que les actions envisagées seront positionnées là où elles auront la meilleure efficacité. En fonction des retours, peut-être sera-t-il nécessaire de coacher celles et ceux qui sont à la tête de l’entreprise pour ne pas les mettre dans l’inconfort.
Viendra ensuite les actions sur les équipes. Coaching Collectif permettant de redéfinir un sens et des règles partagées ? Ateliers de Co-développement ? Émulation collective ? etc…
Les approches sont nombreuses et seront déployées en fonction des besoins.