Ennéagramme
Ennéagramme
Que nous disent le dictionnaire et les sites bien renseignés ?
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.
Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.
Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.
Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Le mot Ennéagramme vient du grec. Ennéagramme signifie figure à neuf points.
Aujourd’hui, en français, le mot Ennéagramme fait référence à un diagramme et à un système d’étude de la personnalité.
Et nous, qu’en dit-on ?
Comme toutes les propositions de modèles, celui-ci va-t-il nous enfermer dans une case ?
Découvrir sa base en Ennéagramme, c’est d’abord la nommer pour ensuite s’en libérer et ouvrir son regard à la diversité des points de vue.
L’Ennéagramme propose deux applications : mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.
L’Ennéagramme part d’une théorie de la personnalité qui propose que le potentiel de chacun, à la naissance, est immense. Le cercle représente l’infini nombre de possibilités, de comportements possibles entre la personne et le monde extérieur. Ces multiples comportements possibles sont ramenés à neuf facettes principales.
En fonction de ses premières expériences de vie, l’enfant va percevoir le monde extérieur d’une certaine façon et privilégier une de ses facettes par rapport à d’autres.
Avec le temps, nous développons une vision du monde, des valeurs et des croyances qui dépendent de notre facette dominante. Le temps passant, nous ne voyons plus le monde extérieur qu’avec les certitudes de notre point de vue, et nous oublions les autres facettes de nous-mêmes. Nous nous privons ainsi de nombreux potentiels.
Prendre conscience de sa facette dominante, c’est commencer à se recentrer et ré-ouvrir l’accès aux autres facettes, aux autres possibles.
L’Ennéagramme propose de mettre un nom sur sa facette dominante pour mieux nommer les autres facettes, et réveiller ainsi le reste de son potentiel.
L’Ennéagramme propose aussi de mieux comprendre l’autre.
Maintenant, le cercle représente tous les hommes et les femmes du monde. Sur ce cercle, posons neuf points de repère et choisissons une personne située chacune sur l’un des neuf points. Ces neuf personnes regardent chacune la même statue située au centre du cercle. Depuis que nous sommes nés, nous sommes convaincus que notre point de vue est le seul valable et, quand l’autre perçoit une réalité différente, nous considérons qu’il a tort et que nous avons raison.
L’Ennéagramme nous propose de sortir de notre « boîte » et d’écouter l’autre « de son point de vue ».