Apaiser
les relations
"Apaiser les relations entre
les collaborateurs"
Apaiser
les relations
"Apaiser les relations entre
les collaborateurs"
Dans un monde de plus en plus rapide où les enjeux sont de plus en plus importants et le temps imparti à les gérer de moins en moins présent, manque de communication, indélicatesses, maladresses sont sources de conflits dont l’ampleur est parfois catastrophique.
Un conflit, c’est une situation relationnelle qui s’est peu à peu détériorée, dans laquelle méfiance et suspicion ont remplacé confiance et collaboration. L’efficacité globale baisse, le niveau d’absentéisme augmente, la communication est coupée… les conséquences peuvent être dévastatrices, créer des rancunes profondément ancrées, des haines cristallisées. Un conflit détériore une relation entre deux personnes, au sein d’une équipe ou d’une entreprise. L’entreprise peut en subir des conséquences majeures et préjudiciables.
Le coût d’un conflit en entreprise est toujours sous-estimé. Il freine l’efficacité d’une équipe, accroît le désengagement, impacte souvent directement ou indirectement le collectif dans sa globalité.
Un rapide rappel du Code du Travail – Chapitre Ier – Article L4121-1 : Obligations de l’employeur.
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels,
- Des actions d’information et de formation,
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Lorsque l’on parle de Médiation, tous types de concepts apparaissent.
Médiation familiale, Médiation mandatée par un juge, Médiation bancaire, Médiation sociale, Médiateur civil, Médiateur à la consommation…
autant de postures, autant de techniques et de métiers différents.
Concrètement, nous proposons…
La médiation en entreprise a pour objectif premier de permettre à deux parties prenantes (associés entre eux, dirigeant et salarié, salariés entre eux, client et fournisseur, etc…) de sortir d’une relation conflictuelle de manière consensuelle et pérenne, sans imposer une décision à l’autre partie mais en définissant ensemble la meilleure issue au conflit.
A l’issue de la médiation, il n’y a pas de domination, soumission ou résignation de l’une ou l’autre partie mais une acceptation partagée de la solution trouvée.
Il est important de préciser que, dans le cas d’un conflit entre dirigeant et salarié, souvent la société prend en charge les frais de médiation. Le médiateur est tenu à une obligation d’indépendance vis-à-vis des 2 parties… y compris bien sûr de celle qui le rémunère !
La médiation est un processus court (de quelques heures à 3 mois). L’issue est pérenne car elle est de la libre décision de l’ensemble des parties en conflit, qui acceptent de ne pas « imposer » leur choix, leur vision à l’autre mais de trouver un «terrain d’entente » grâce au processus de médiation.
Les outils de la médiation sont aussi d’une grande utilité avant que le conflit ne soit installé.
Lorsqu’un conflit est installé entre 2 parties, le médiateur intervient sur mandat de l’une ou l’autre partie.