Accompagnement
Accompagnement
Que nous disent le dictionnaire et les sites bien renseignés ?
Accompagner : « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui ». Cette définition nous enseigne que la relation est première « se joindre à quelqu’un », que la démarche est de l’ordre d’un mouvement qui se règle à partir de l’autre « pour aller où » il « va » et que les deux avancent « de concert », c’est-à-dire « en même temps », « au même pas ». Il en résulte une définition minimale,
Accompagner c’est « être avec » et « aller vers »
et des principes au nombre de trois :
- Le premier est que de la mise en relation dépend la mise en chemin,
- Le deuxième qu’il s’agit moins d’atteindre un résultat que de s’orienter « vers » c’est-à-dire de choisir une direction et
- Le troisième que l’action (la marche, le pas, le cheminement) se règle sur autrui soit aller où « il » va et « en même temps » que lui ce qui suppose de s’accorder à celui que l’on accompagne.
Et nous, qu’en dit-on ?
Largement dévoyé, l’accompagnement est mis à toutes les sauces et ne veut plus dire grand-chose.
L’accompagnement est pourtant la base de notre action. « Nous n’aidons pas, nous accompagnons ». Aider voudrait dire « accompagner quelqu’un qui ne peut pas se débrouiller seul ». Nous considérons que nos actions visent à rendre nos clients autonomes et donc l’accompagnement, in fine, inutile.
« Tu m’accompagnes et tu me comprends, je m’approprie »
Dès les premiers échanges, nous accompagnons. Par notre écoute, par notre recul, par notre juste place auprès de nos interlocuteurs. En fonction du contexte, l’accompagnement se précisera et deviendra coaching, formation, médiation, …