Intelligence
collective
Intelligence
collective
Que nous disent le dictionnaire et les sites bien renseignés ?
L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres.
Les formes d’intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu’elles réunissent. Les systèmes collectifs sont en effet plus ou moins sophistiqués.
Un groupe est souvent une somme de belles individualités mais, avant tout, des individualités. En utilisant et en favorisant les interactions au sein du groupe, l’intelligence collective prend le dessus.
Et nous, qu’en dit-on ?
L’Intelligence Collective… mode ou réalité ? n’est-ce pas mettre là un mot bien pompeux faisant croire que toute autre forme d’intelligence n’a plus lieu d’être ?
Pour nous, l’intelligence collective est un outil complémentaire qui vient s’ajouter à toutes autres formes d’intelligence qui trouvent leur place en chaque individu… des intelligences individuelles, en quelque sorte.
Si l’intelligence collective annihile les intelligences individuelles, alors nous sommes « à côté de la plaque ». C’est alors que les collectifs se rendent compte qu’ils sont passés d’une hiérarchie d’un « Boss » à la hiérarchie de « l’intelligence collective » qui dicte à chacun ce qu’il doit faire… dommage !
L’intelligence collective se déploie avec intention et attention. Ce n’est pas la solution miracle qui remplace tout le reste. Bien au contraire.
Lorsqu’elle reste respectueuse des individus et ne vient pas les supplanter, alors elle ajoute une couche de respiration, autorise de voir les événements et les actions avec un autre regard, permet de prendre de la hauteur sur le quotidien.
L’intelligence collective est un outil à manier en conscience et avec humilité car tout comme un ciseau ne fait pas un bon menuisier, une intelligence collective mal utilisée ne fera pas un collectif efficace.
Aussi, l’intelligence collective se distille dans toute rencontre. En prenant soin de l’autre, en adoptant des postures d’écoute, en acceptant de s’ouvrir à la vision du monde des personnes qui nous entourent.
Alors seulement, les outils permettant de produire dans l’environnement d’un collectif équilibré pourront être mis en œuvre. Pas avant.